Le collège en chiffres
Article mis en ligne le 17 janvier 2024

Le Ministère de l’Education Nationale a défini une typologie des collèges et lycées qui permet d’évaluer la performance d’un établissement par rapport à des résultats attendus en fonction des caractéristiques de sa population scolaire.

Ainsi il devient possible d’évaluer les performances d’un collège et de mesurer sa capacité à faire progresser ou non les élèves qui lui sont confiés.

On parle de plus-value, ou valeur ajoutée pour les établissements performants, de moins-value pour les autres.

Les collèges sont ainsi classés en 5 types, du moins au plus favorisé :

Type 1 : Collèges accueillant les plus grandes parts d’élèves susceptibles de rencontrer (ou d’avoir rencontré) des difficultés scolaires.

Type 2 : Collèges accueillant de grandes parts d’élèves susceptibles de rencontrer (ou d’avoir rencontré) des difficultés scolaires.

Type 3 : Collèges accueillant des élèves aux caractéristiques peu déterminantes.

Type 4 : Collèges accueillant de grandes parts d’élèves susceptibles d’avoir (ou d’avoir eu) de bons résulttats scolaires.

Type 5 : Collèges accueillant les plus grandes parts d’élèves susceptibles d’avoir (ou d’avoir eu) de bons résulttats scolaires.

Le collège BARA accueillant une population scolaire hétérogène, est ainsi classé en type 3.