Collège Joseph BARA, Palaiseau

Site officiel du collège Joseph BARA de Palaiseau (91120) - Académie de Versailles

Le personnel du collège
Article mis en ligne le 17 janvier 2024

Au collège, le chef d’établissement s’appelle «  le Principal  » : Mme ANDUZE.

Il veille au bon déroulement des enseignements et au respect du règlement intérieur.
Il est le représentant de l’État.
Il préside les diverses instances internes.
Il est ordonnateur des recettes et des dépenses.
Il est responsable de l’application des décisions du conseil d’administration.

L’agent d’accueil  : L’accueil et le standard du collège sont assurés par Mme TAGMI.

La gestionnaire s’occupe de la partie financière et matérielle du collège : pour toutes les questions de cantine, livres, bourses,...ainsi que le financement des projets du collège. Elle gère également l’équipe des agents ( 7 agents en cuisine et nettoyage). Son nom est Mme BROSSARD.

Le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) est responsable de la Vie Scolaire. Il assure le suivi des absences et des retards des élèves. Il est en relation avec les parents pour tout ce qui concerne la vie scolaire. Il est le lien entre les parents et l’école. Son nom est M LE FOLL.

Les AED  : Assistants d’éducation. Ils forment l’équipe Vie Scolaire avec le CPE. Ils assurent le lien entre le collège et les familles. Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour le suivi de l’élève au quotidien.

Les professeurs

Contrairement à l’école primaire, il y a un professeur différent pour chaque discipline. L’un d’entre eux est nommé Professeur Principal.
Il est l’interlocuteur privilégié des élèves et des familles. Il assure le suivi de la scolarité et de l’orientation des élèves. Il prépare les conseils de classe et participe aux équipes éducatives.

Le Psy-EN : le psychologue Éducation Nationale ou ancien Conseiller d’orientation. Ce personnel est incontournable en collège. Il aide les élèves à construire un projet d’orientation en travaillant en étroite collaboration avec le professeur principal, le CPE et le Chef d’établissement. Son nom est M DEMEERSSEMAN.

Le pôle médico-social  : Un médecin scolaire, une infirmière scolaire et une assistante sociale travaillent au collège. Ces personnels assurent un rôle de prévention et d’accompagnement auprès des élèves ainsi que des familles. La mise en place de PAI et de PAP passent obligatoirement par le médecin scolaire.
Infirmière : Mme DE ALMEIDA
Assistante Sociale : Mme RUPPIN
Médecin Scolaire : (en septembre 2020)

Le professeur documentaliste  : il s’agit du professeur qui gère le CDI (le centre de documentation et d’informations). Il/elle assure également des cours auprès des élèves de 6ème ainsi que des projets avec d’autres enseignants (lecture, écriture, théâtre,...). Il s’agit de Mme VERCHERE.

L’enseignant coordonnateur : il gère l’ULIS du collège et s’occupe des cours des élèves de la structure avec les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire). Il s’agit de Mme BRISTOLE, accompagnée de Mme MARTIN et de Mme VILTO.

L’enseignant référent : il s’occupe du lien entre les familles dont les enfants ont un PPS et la MDPH (Maison Départementale pour les Handicapés) et le collège. Il intervient directement auprès des familles et participe aux Équipes de Suivi de Scolarisation organisées au collège. Il s’agit de Mme AMBROISE.

Toutes ces personnes sont joignables au collège pour prise de rendez-vous.

Bonne scolarité au collège !