Qui est Joseph Bara ?
Article mis en ligne le 2 février 2018
dernière modification le 16 janvier 2024

Né le 30 juillet 1779 au château de Palaiseau - mort le 7 décembre 1793 (16 frimaire an II) à Jallais, près de Cholet, est un héros légendaire de la Révolution française.

Joseph Bara est un jeune enfant de 13 ans engagé volontaire, qui demande à l’automne 1792, de pouvoir servir comme tambour au 8e de hussards dans les troupes républicaines combattant en Vendée.Retour ligne automatique
Mais lors de l’attaque de Jallais par les Vendéens le 17 frimaire an II (30 novembre 1793), il est tué, frappé au front d’un coup de sabre, il tombe et meurt à l’âge de 14 ans, en pressant la cocarde tricolore sur son cœur.

La légende qui se développe alors explique que le jeune Bara est pris à partie près de Cholet par des Chouans. Contraint de crier “vive le Roi !” afin de sauver sa vie, le jeune Bara préfère mourir en criant “vive la République !” et tombe sous les coups des royalistes.

Etrange histoire que celle du jeune tambour Joseph Bara, que Robespierre voulut faire entrer au Panthéon.