Qu’est-ce qu’une U.L.I.S ?
Dans le second
degré comme dans le premier, l'état de
santé ou la situation de handicap de certains
élèves peuvent générer une
fatigabilité, une lenteur, des difficultés
d'apprentissage ou des besoins pédagogiques
spécifiques qui ne peuvent objectivement être
pris en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces
élèves ont besoin de modalités de
scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan
pédagogique, qui leur sont proposées par les
unités pédagogiques d'intégration (UPI)..
À
compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs
implantés en collège et en lycée pour
la scolarisation d'élèves en situation de
handicap ou de maladies invalidantes sont
dénommés Unités
Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) et
constituent une des modalités de mise en œuvre de
l'accessibilité pédagogique pour ces
élèves.
Le collège
Bara accueille en ULIS des élèves souffrant de troubles
spécifiques du langage qui peuvent
être :
Troubles du langage oral: Enfants dysphasiques
Ils présentent - des troubles de compréhension du langage
- des troubles de l'expression du langage (troubles d'articulation, difficulté à construire des phrases complexes, etc)
Troubles du langage écrit: enfants dyslexiques dysorthographiques
Ils présentent des troubles qui ne touchent que le langage écrit: lecture lente, erreurs de déchiffrage, confusions de mots proches, difficultés de compréhension écrite, orthographe phonétique, lexicale et grammaticale non acquise.
Tout ce qui touche à l'analyse de la langue écrite (grammaire notamment) est très difficile pour eux.
Tous ces enfants doivent faire beaucoup plus d'efforts que les autres pour accomplir une même tâche, ce qui les fatigue beaucoup !
Ils ne présentent par ailleurs aucune déficience intellectuelle.
La prise en charge dans le cadre intégratif leur permet de suivre une scolarité ordinaire qui tient compte de leur différence pour leur permettre de devenir plus autonomes.
Troubles du langage oral: Enfants dysphasiques
Ils présentent - des troubles de compréhension du langage
- des troubles de l'expression du langage (troubles d'articulation, difficulté à construire des phrases complexes, etc)
Troubles du langage écrit: enfants dyslexiques dysorthographiques
Ils présentent des troubles qui ne touchent que le langage écrit: lecture lente, erreurs de déchiffrage, confusions de mots proches, difficultés de compréhension écrite, orthographe phonétique, lexicale et grammaticale non acquise.
Tout ce qui touche à l'analyse de la langue écrite (grammaire notamment) est très difficile pour eux.
Tous ces enfants doivent faire beaucoup plus d'efforts que les autres pour accomplir une même tâche, ce qui les fatigue beaucoup !
Ils ne présentent par ailleurs aucune déficience intellectuelle.
La prise en charge dans le cadre intégratif leur permet de suivre une scolarité ordinaire qui tient compte de leur différence pour leur permettre de devenir plus autonomes.